Le forum
D-CLIC Pro

L’Organisation internationale de la Francophonie en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie, responsable de la mise en œuvre du programme D-CLIC au Burkina Faso, annonce le Forum « D-CLIC Pro », prévu du jeudi 6 au vendredi 7 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cet événement vise à mettre en lumière les opportunités professionnelles dans le domaine numérique, à travers des discussions approfondies et des conférences de haut niveau. De plus, il offrira aux jeunes talents l'opportunité de se connecter avec des entreprises.

Le Forum « D-CLIC Pro » servira de point de rencontre pour divers acteurs œuvrant dans le domaine du numérique. L'événement inclura des panels et des conférences rassemblant des représentants du secteur public, du secteur privé et des experts, ainsi que des ateliers pratiques (comme la rédaction de curriculum vitae). Les jeunes seront inspirés par des histoires réussies, et les entreprises auront l'occasion de présenter leurs activités et de recruter de nouveaux talents.

Ce rassemblement vise à dynamiser l'écosystème numérique et ses métiers au Burkina Faso. Il s'inscrit dans le cadre du programme « D-CLIC, Formez-vous au numérique », qui permet à 250 jeunes apprenants de suivre des formations à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Les cursus proposés incluent le Développement web et applications mobiles, l'Électronique embarquée et l'IOT, le Cloud computing et le Marketing digital.

Au-delà de l'acquisition de compétences numériques pour répondre aux défis du chômage et du marché de l'emploi, le programme met également l'accent sur l'accompagnement des jeunes vers l'insertion professionnelle en leur fournissant des expériences concrètes.

D-CLIC en quelques chiffres

54



Etats et
gouvernements
ciblés

5



ans et des dizaines
de milliers
d’apprenants.C'est
l'objectif.

50%



de femmes parmi
les apprenants

32



cursus de
formations brèves
(3-9 mois)
identifiés

17



opérateurs de
formation
sélectionnés

Le projet D-CLIC
au Burkina Faso

Depuis maintenant cinq mois, le projet D-CLIC est en cours d'exécution au Burkina Faso, porté par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). L'objectif central de ce projet est de renforcer l'employabilité des jeunes en leur offrant des opportunités dans le domaine du numérique. Cette initiative vise à améliorer les compétences numériques et professionnelles des jeunes et des femmes, ouvrant ainsi la voie à de meilleures qualifications et à un accès facilité à l'emploi.

L'élan a été donné lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue le mardi 7 mars 2023 à Ouagadougou. Conformément à l'ambition de l'OIF, le programme D-CLIC se déploie dans le but de répondre aux évolutions rapides de la société et du monde du travail. En effet, la transformation numérique, intensifiée par les circonstances de la pandémie de Covid-19, touche tous les secteurs économiques et engendre de nouveaux métiers numériques. Dans cette optique, l'OIF s'est engagée depuis 2021 à accompagner les jeunes et les femmes pour qu'ils puissent saisir les opportunités qu'offre le numérique.

Mme TRAN Thi Hoang Mai, la Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, rappelle que le projet D-CLIC s'inscrit dans une démarche partenariale. Cette démarche rassemble des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile pour permettre à 1300 jeunes et femmes provenant de 10 pays francophones de se former et de renforcer leurs compétences dans les métiers du numérique.

Actuellement, le projet D-CLIC bénéficie déjà à 250 jeunes âgés de 18 à 35 ans. Depuis son lancement, ces participants suivent une formation dans divers domaines du numérique. Cette formation est le fruit d'un processus de sélection comprenant des phases d'information, de présélection et de sélection. Jean Baptiste Kattié, Responsable du centre d’employabilité de l’AUF, souligne l'importance de cette démarche.

Les formations du projet, débutées le 9 mars 2023, couvrent des domaines variés tels que le développement web, les applications mobiles, l'électronique embarquée, l'IoT (Internet of Things) sur une durée de six mois, et trois mois pour l'infonuagique (cloud computing). Ces formations sont dispensées dans les villes d'Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Les participants non seulement acquièrent des compétences numériques, mais aussi des compétences transversales essentielles pour une insertion professionnelle réussie, telles que la rédaction de lettres de motivation et de curriculum vitae.